LA HAUTE AUTORITE DE L'AUDIOVISUEL ET DE LA COMMUNICATION
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) est l’une des sept institutions républicaines prévues par la Constitution du Bénin. Elle est composée de neufs (9) membres (ou conseillers) dont le mandat est de cinq (5) ans.
Parmi ces neuf (9) membres, trois (3) sont élus par le Président de la République, trois autres le sont par le Bureau de l’Assemblée nationale, et les trois restants par les professionnels des médias.
La HAAC a pour mission de réguler le travail des médias : presse écrite, radios et télévisions. À ce titre, elle veille à un traitement juste, éthique et professionnel de l’information, et à l’accès équitable des citoyens aux médias de service public.
La HAAC participe également au processus de nomination des directeurs des organes de presse du service public que sont aujourd’hui l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB), l’Office National d’Imprimerie et de Presse (ONIP) dont dépend le quotidien « La Nation » et l’Agence Bénin Presse (ABP). À ce titre, elle reçoit les dossiers des candidats à ces postes, les étudie, puis propose au Gouvernement les noms des directeurs.
Enfin, la HAAC assure la gestion des ondes radiophoniques et télévisuelles. À ce titre, elle attribue les fréquences, avec l’avis technique du ministère en charge de la Communication.