LA BELGIQUE
Présentation
La Belgique est un État fédéral divisé en trois régions: la Flandre, néerlandophone, au nord; la Wallonie, francophone, au sud; et Bruxelles, capitale bilingue où le français et le néerlandais sont des langues officielles. Dans l’est du pays, 70 000 personnes forment également une petite minorité germanophone.
Le paysage belge est très varié: 67 kilomètres de côtes et de plaines côtières le long de la mer du Nord, un plateau central, et des collines et forêts dans la région de l’Ardenne, dans le sud-est.
La capitale, Bruxelles, accueille de nombreuses organisations internationales. La plupart des institutions européennes y sont installées, ainsi que le siège de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
La Belgique, indépendante depuis 1830, est une monarchie constitutionnelle. Le Parlement bicaméral comprend la Chambre des Représentants, d’une part, dont les membres sont élus pour quatre ans au maximum, et le Sénat, la chambre haute, d’autre part, dont les membres sont soit élus, soit cooptés. La composition politique de la Belgique amène généralement les gouvernements à diriger en coalition.
Parmi les Belges les plus connus, on peut citer Georges Rémi (Hergé), père du héros de bande dessinée Tintin, les écrivains Georges Simenon et Hugo Claus, l’auteur et interprète Jacques Brel, et le cycliste Eddy Merckx. Des peintres tels que James Ensor, Paul Delvaux ou René Magritte sont les successeurs modernes de Rubens et des autres maîtres flamands de jadis.
La Belgique est réputée pour ses chocolats qui font les délices du monde entier. Les Belges adorent les moules servies avec des frites, qui seraient, si l’on en croit la légende, une invention belge. Le pays produit également plus de 1 000 bières différentes.
Vivre/Séjourner en Belgique
Pour venir en Belgique en tant qu’étranger, vous devez pouvoir produire des documents d’identité et de séjour spécifiques : faute de quoi, l’accès au territoire belge vous sera refusé.
En général, pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité ou un passeport suffisent. Les étrangers qui ont une autre nationalité peuvent avoir besoin d’un visa. Pour rester en Belgique pour une longue période ou de manière permanente, il existe encore d’autres statuts de séjour.
Les documents requis dépendent :
- de la nationalité de la personne souhaitant venir en Belgique
- de la durée du séjour en Belgique
- du but du séjour en Belgique
Demande de visa
Le visa doit être demandé à l’ambassade ou au consulat belge du pays où vous habitez. Il existe un Consulat belge à Cotonou, au Bénin.
La procédure de demande de visa peut, dans certains cas, durer longtemps. Par conséquent, introduisez votre demande au moins quatre semaines avant votre départ.
Plus d’informations sur le site : http://www.diplomatie.be/cotonoufr/
Autres statuts de séjour
Si vous voulez résider en Belgique pour une très longue période ou de manière permanente, vous aurez besoin d’un autre document de séjour après l’expiration du visa. Ces documents de séjour relèvent de la compétence de l’Office des Etrangers belge.
Plus d’informations sur ces documents de séjour, consultez le site de l’Office des Etrangers belge : www.dofi.fgov.be
Etudier en Belgique
En Belgique, l’enseignement relève de la compétence des Communautés française (partie francophone du pays), flamande (partie néerlandophone du pays) et germanophone (partie germanophone). Les Communautés, qui sont compétentes pour les matières relatives aux personnes, exercent leur compétence de manière autonome.
Enseignement en Communauté française
Le Service des Equivalences s’occupe de l’équivalence des titres d’études primaires et secondaires étrangers en communauté française. Si vous voulez savoir si votre diplôme universitaire est reconnu en Communauté française comme il l’est dans le pays où vous avez obtenu ce diplôme, vous pouvez consulter le site : http://www.enseignement.be/.
Bourses
La Coopération belge au développement finance des bourses d’études et de stage via différents canaux : soit, dans le cadre de la coopération bilatérale directe (bourses gérées par la Coopération technique belge dans les pays partenaires), soit dans le cadre des programmes des acteurs de la coopération non gouvernementale (bourses du CIUF-CUD, …), mais aussi par le biais du programme d’attribution de bourses dans le cadre des cours et formations spécifiquement orientés vers les étudiants originaires de pays en développement.
Logement
Bon nombre d’écoles et d’universités mettent à la disposition de leurs étudiants des chambres ou des listes de chambres disponibles dans les environs de l’établissement. La meilleure solution reste donc de se renseigner auprès de l’école ou de l’université.
Source : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique/etudier_en_belgique/